Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fais pas ci....Patata.....

Saison 1 Episode 1 La Rentrée

Personnages: 

Famille Bouley

la mère: Valérie 38 ans chef de projet dans la Publicité

le père : Denis 37 ans en recherche de lui même sans travail, ancien commercial

la fille de la mère: Thiphaine adolescente de 15 ans, née d'une union précédente, complexée par son poids

le fils des parents: Elliot 8 ans angoissé par son devenir professionnel 

 

Famille Lepic

la mère : Fabienne 39 ans au foyer n'a jamais travaillée, anxieuse

le père: Renaud 43 ans cadre numéro 3 dans son entreprise, prône la tradition et le travail

le fils aîné: Christophe 17 ans lycéen peu doué pour les études

la fille aînée: Soline 15 ans 

la seconde fille: Charlotte 11 ans

Le petit dernier Lucas: 2 ans 

 

L'histoire est présentée sous la forme d'un documentaire "téléréalité" qui aurait pour but de comparer deux méthodes éducatives différentes.

Chaque famille est fière d'avoir été choisie, pensant bien sûr, représenter les valeurs d'une éducation réussie. 

La première saison débute le jour de la rentrée des classes, jour qui est synonyme de beaucoup de stress pour la plupart des parents.

Au sein de nos familles tests le stress ressenti est différent mais bien réel.

 

En effet, chez les Bouley toute l'attention est concentrée sur Elliot car il est anxieux et craint sans doute de reproduire le modèle paternel, c'est à dire, ne pas avoir de vie professionnelle bien établie. Ses parents ne réagissent pas de la même façon car le père est calme et détaché de tout problème, qualité qui a certainement séduit son épouse car elle s'angoisse très facilement.

Le fiston redoute d'avoir tout oublié pendant les vacances quant à sa mère elle souhaite protéger son petit dernier d'une maîtresse trop sévère puis d'un féroce camarade qui l'aurait maltraité l'an passé. Aussi, pousse t'elle son époux à sortir de sa réserve. Mais celui-ci plutôt gêné par la situation et peu habitué à affronter les situations finit par se servir d'un mensonge et d'une délation pour parvenir à ses fins. Cette pratique est pourtant contraire à ce que la famille Bouley inculque à ses enfants.( première faille du système éducatif? )

 

Dans la famille Lepic, les parents vivent mal la rentrée mais pour des raisons différentes; Le père souhaite transformer le fils aîné en bosseur acharné et talentueux. tous ses efforts se concentrent vers ce fils nonchalant et il oublie ses autres enfants. Mais, cette année là, un petit grain de sable perturbe une rentrée déjà mal vécue par Fabienne car la 3 ème enfant, Charlotte rentre en 6 ème. Etape ô combien redoutée car c'est un tournant avec une école primaire rassurante avec un seul professeur et un collège qui multiplie professeurs et exigences.De plus, l'entrée au collège est synonyme de liste de fournitures à rallonges et de références introuvables ce qui provoque de beaux fous rires car Fabienne Lepic sort de ses gonds et se transforme en véritable "killer" de la papeterie.

Quant au  père Lepic qui se rend à la réunion organisée par le professeur principal ne trouve pas sa place  et surtout a beaucoup de mal à y rester; il emet des avis sur tout et sur rien ce qui provoque quelques tensions avec le professeur.

La journée se termine en apothéose avec les livres à couvrir; corvées  ô combien détestée par la plupart des parents....

 

On se retrouve un peu dans chaque adulte et l'on se rend bien compte que les parents et les enfants ne partagent pas du tout les mêmes préoccupations mais malgré tout, tous nous amènent à sourir en pensant à nos propres expériences. Et finalement on se sent moins seul et moins "nul" dans notre rôle éducatif et social. 

 

"Déroger"  ( to depart from a rule) est le verbe qui convient pour ces éducations et on compatitsouvent même si c'est avec le sourire car pour tout parent "éduquer" est difficile; on se rend compte que la théorie et la pratique sont souvent fort éloignées.

Quoi qu'il en soit ce premier épisode débute sur les "chapeaux de roues" et on a hâte de voir comment chaque famille va pouvoir promouvoir son sytème éducatif.  

Mais qui représentent ces familles?

Certainement pas la population française dans sa masse. On y retrouve plutôt deux modes de fonctionnement parisiens avec des adultes qui ont poursuivi des études supérieures mais qui ne sont pas toujours épanouis dans le monde du travail.

De plus, les adultes arrivent à un tournant de leur vie et à l'âge que l'on  pourrait qualifier de crise de la "quarantaine".

Aussi, ce sont des êtres d'experience mais qui peuvent être victime d'envies, de questionnements  à un âge où les enfants ne sont plus tout à fait au premier plan.

Cet épisode de "La rentrée" c'est aussi un peu une entrée en matière avec des personnages qui prennent formes et qui pourraient se déformer au fil des saisons. 

Publicité
Publicité
Fais pas ci....Patata.....
Publicité
Archives
Publicité